Sac Pachamama : From Bolivie with love
En découvrant, en Bolivie, la beauté de l’artisanat bolivien et le savoir-faire des artisans locaux il y a quelques mois, nous n’avons eu qu’une envie : y retourner au plus vite et développer notre projet de sacs en cuir, afin de partager avec vous les merveilles que nous y avons découvertes.
Nous y voilà donc ! Évidemment heureux et excités par l’aventure qui nous attend. Mais découvrant aussi que ce pays nous réserve bien des surprises ! On vous en dit plus sur l’avancée du projet de sacs Pachamama.
Contexte de l’artisanat bolivien
Nous avons été particulièrement sensible à l’artisanat bolivien issu des civilisations précolombiennes. D’ailleurs, il est encore réalisé aujourd’hui par les communautés indiennes de Bolivie. Cependant, nous réalisons progressivement qu’il n’est pas si facile pour des entrepreneurs étrangers de s’introduire dans ce tissu économique et culturel ! On vous explique pourquoi. #minuteculture
L’arrivé au pouvoir d’Evo Morales en 2006 a favorisé un retour au nationalisme. Celui-ci s’est accompagné d’une méfiance vis à vis du modèle économique occidental. Ce nouveau système social semble profiter au pays et permet notamment l’émancipation d’une partie de la population. Toutefois, il en résulte une relation économique plus compliquée avec les partenaires étrangers.
De plus, l’existence de la corruption ne facilite pas l’installation de la confiance entre partenaires économiques ! Cependant, malgré ces embûches et à force de persévérance, nos recherches avancent. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des personnes sensibles à notre projet de sacs à dos ethniques et prêtes à nous aider dans notre démarche de créer des sacs équitables.
Sac Pachamama : Ce qu’il nous reste à faire
Le projet Pachamama a bien avancé au cours de ces premiers jours. Et malgré quelques difficultés pour obtenir des informations fiables et des délais parfois (souvent !) rallongés, nous avons pu établir des échanges constructifs avec plusieurs artisans boliviens.
Nous comprenons chaque jour un peu mieux la réalité de la production artisanale en Bolivie. Nous comprenons également comment participer à sa mise en valeur.
Maintenant, de nouvelles étapes s’ouvrent à nous afin de vous proposer des sacs à dos en cuir artisanaux :
- Corriger et améliorer les prototypes de sac artisanal afin d’obtenir des versions finales
- Confirmer nos partenariats avec chaque artisan impliqué dans le projet et s’assurer de conditions de travail et de rémunérations justes pour développer un projet de mode éthique.
- Maîtriser le processus de production et d’exportation dans son ensemble
- Profitez de la beauté des paysages boliviens !